ENCORE UN GRAND-DUC MORT !

Découvert cet hiver par Daniel PRED’HOMME, le site de VERDUSSE se trouve sur une propriété privée à quelques kilomètres de REALMONT dans le département du TARN. Les caractéristiques de ce site : Altitude moins de 300 m, champs cultivés, étang, bois et vallons parsemés de rochers calcaires le tout arrosé par le petit ruisseau le GAUMA.


Daniel, lors d’une écoute hivernal à détecté la présence de Maître BUBO ! Il prend contact avec les propriétaires de la ferme et attend les beaux jours pour contrôler la présence de l’oiseau. Vers mi mai 2013, Daniel est contacté par l’agriculteur. Ce dernier a vu le hibou Grand-duc mais ne l’a pas trouvé « en grande forme » L’oiseau semble se traîner. Daniel retourne à VERDUSSE vers le 10 mai. Il contacte et fait décoller un Grand-duc. Ce dernier semble mal en point, il est maladroit et se réceptionne mal. Il s’agit pourtant d’un adulte, pas d’un jeune. L’oiseau est peut être blessé ou malade.

Daniel me contacte et nous nous rendons sur le terrain le 18 mai. Nous découvrons notre hibou mort !!! Il est à peu de distance où Daniel l’a vu en début de semaine. Il s’agit d’un mâle très amaigri. Nous décidons de le faire radiographier par le centre de soins de CASTRES pour savoir s’il n’a pas été plombé. Le verdict tombe: BUBO n’était ni blessé, ni plombé. Quelles sont les raisons de sa mort ? Maladie ? Poison ? Trop tard pour le savoir et les procédures d’analyses sont longues onéreuses et compliquées.


Daniel PRED’HOMME et l’oiseau retrouvé mort

L’optimisme règne tout de même car Daniel lors d’une prospection à trouvé une aire occupée cette hiver et nous avons vu décoller un autre Grand-duc près du cadavre. Rien ne permet de penser qu’il y a des petits cette année mais la présence de nombreux lapins de garenne entre autres proies potentielles incite à penser que le Prince de la nuit peut et devrait prospérer sur ce site !


L’aire trouvée par Daniel en prospectant le site

Laissez une Réponse