ET UN GRAND-DUC SAUVE, UN!!!

Photo: Jean Marc COSTE


L’histoire se passe près de REVEL (Haute Garonne)

Première décade de janvier 2011, Le fils de Mme PERNOUD trouve un hibou Grand-duc pratiquement devant sa maison. L’oiseau est trempé, très amaigri et très faible. Mme PERNOUD prend contact avec son vétérinaire qui administre les premiers soins et appelle Amaury CALVET de la LPO Tarn.

L’objectif: Transporter Bubo au centre de soins de la LPO à CASTRES. C’est Jean Marc COSTE ornithologue habitant le secteur qui transfère l’oiseau  le 13 février 2011.

Au centre, le diagnostic est sévère: Après examen il s’avère que notre Hibou à une patte très abîmée et plusieurs impacts de plombs sur le corps. Il ne peut sans doute plus se nourrir. Le centre de soins procéde à l’opération de la patte blessée et retire le plomb. Notre Grand-duc va ainsi être soigné durant deux mois et demi et nourrit avec des poussins morts truffés aux antibiotiques.

Photo Richard PENA

Jeudi 31 mars 2011, C’est le grand jour. Le strigidé en pleine forme s’impatiente, il veut retrouver sa liberté et est en effet en pleine possession de ses moyens.

Yann PATRIS et Richard PENA s’occupent du transport de puis CASTRES et Jean Marc COSTE nous rejoint à REVEL pour nous guider jusqu’au point de départ.

18h30, Nous procédons au lâché à l’endroit où l’oiseau avait été trouvé blessé.

Un grand moment de bonheur!!! Notre Hibou ne demande pas son reste, après quelques claquements de bec d’intimidation à l’ouverture de la caisse, Il prend son envol. Il se pose une centaine de mètres plus loin et nous observe avant de plonger dans les champs en dessous de la petite route.


Photo: Richard PENA


Longue vie à BUBO!!!





Laissez une Réponse