REINSERTION D’UN JEUNE GRAND-DUC


Photos : Richard PENA et Gilles TAVERNIER

Jeudi 27 juin 2013, nous avons rendu sa liberté à un jeune Grand-duc d’Europe âgé de 11 semaines (environ) Récupéré une quinzaine de jours auparavant par Monsieur DUFLOS habitant VAREN dans le département du TARN et GARONNE à la limite du département du TARN. La jeune femelle se trouvait au milieu d’une voie fréquentée par des camions. Monsieur DUFLOS a d’abord transporté l’oiseau sur l’accotement mais il a constaté que ce dernier revenait sur la route. Il a préféré le récupérer et faire intervenir la LPO et le centre de soins le plus proche. C’est au centre de soins de CASTRES que notre jeune fille a retrouvé la grande forme. N’ayant subit aucun traumatisme et n’étant pas blessée, il ne fallait pas trop tarder à la relâcher. Nous avons choisi de le faire sur un site proche de CASTRES occupé par une famille où sont nés 3 jeunes âgés de 10 semaines.


Photos : Richard PENA

Avec beaucoup de plaisir, nous avons délivré de sa caisse de transport notre énergumène. Il a immédiatement rejoint sa nouvelle famille puisque ses 3 nouveaux frères et sœurs étaient groupés dans l’herbe au-dessus de l’aire. J’espère que l’adoption va bien se passer ! Nous allons Richard PENA, Serge MAFFRE et moi-même suivre de près son intégration dans la petite famille. Les proies nombreuses, diverses et variées (Le site est vidé tous les ans pour l’étude du régime alimentaire du TARN) devraient permettre de nourrir tout ce petit monde. Les parents doivent être habitués puisque ces 4 dernières années le site à donné 14 jeunes à l’envol (4 en 2009, 3 en 2010, 4 en 2011 et 3 en 2012)

Un grand merci au récupérateur Monsieur DUFLOS qui a eu le bon réflexe et une nouvelle fois à Gilles MARIAMBOURG
le médecin chirurgien du centre de soins de CASTRES.

Un pur moment de bonheur !!!

NB : Je suis retourné sur le site le 4 août 2013, à 7h00 du matin pour commencer à récupérer le matériel (pelotes de réjection) J’ai rapidement mis fin à ma quête, je reviendrai en septembre. Maman a soudain lancé un cri et les … 4 jeunes se sont déplacés vers des arbres au bord de la rivière chacun dans une direction différente. La réinsertion a donc parfaitement fonctionné. Superbe !

 


L’équipe au complet : Serge, Gilles, Caroline, Corinne et Richard (devant)

Laissez une Réponse