UN AGREABLE SAMEDI APRES MIDI

Samedi 26 mars 2011, rendez-vous est donné chez Jehan MANICCI en pleine campagne du TARN au sud de GRAULHET où les prairies succèdent aux champs cultivés et aux bois de feuillus et de pins. Pas de cours d’eau, seulement un étang et un ruisseau indiqué à un bon kilomètre de là.

Objectif: Prospecter les bois aux alentours de sa propriété afin d’y confirmer la présence de BUBO bubo. En effet, depuis deux hivers Jehan entend Monsieur et Madame Grands-ducs chanter à une distance estimée à environ 600/700 m de son habitation.

Passionnés de nature, Jehan et sa soeur Marie ont informé Richard PENA qui a mis au point cette petite prospection. La météo est excellente 19°C ; pas de nuage, pas ou peu de vent, le terrain est sec. Philippe HALLET, Yann PATRIS et votre serviteur complètent l’équipe.

A 15h00 nous démarrons les fouilles et durant deux heures trente, griffés par les ronces, assoiffés par le soleil, nous fouillons tout le secteur. La récompense arrive vers 16h45. Un individu décolle dans le bois de pins. Il est contacté à nouveau deux fois après que nous nous soyons regroupés. Les fientes jonchent le sol sur tout le secteur. BUBO Bubo est bien là!!!

Belle récompense l’espèce intègre donc les secteurs sans affleurement rocheux. Bien sûr, il reste à confirmer que l’oiseau contacté n’est pas erratique et a bien fondé une famille avec sa compagne. Nous referons une prospection fin mai début juin avec écoute pour essayer de contacter de jeunes hiboux!!! Croisons les doigts.

En attendant, le challenge en cours est bien parti et cette belle après midi fut une réussite. Merci à vous!


Laissez une Réponse